Page 58 - magazine 2022.cdr
P. 58

 S’entreprendre au Quartier Artisan
 QUESTIONS AUX ARTISANS
1. Comment as-tu acquis ton
savoir-faire?
2. À quel moment as-tu
imaginé que tu pourrais vivre
de ta passion?
3. Quel est le premier pas que
tu as fait pour concrétiser cette vision?
En farfouillant sur le site Internet de notre cher magazine ZigZag, j’ai découvert plein de choses intéressantes et j’ai remarqué qu’en 2016, la thématique était Entreprendre et s’entreprendre. Le hasard fait bien les choses parce que cette même année, Quartier artisan voyait le jour à Lac-Mégantic.
Pourquoi c’est un beau hasard? Parce que la mission de Quartier artisan, c’est justement d’encourager l’entrepreneuriat et de soutenir les gens qui veulent devenir de bons entrepreneurs. Mais pas n’importe lesquels! Les artisans-entrepreneurs.
Les quoi? Les artisans-entrepreneurs. Des gens passionnés, habiles de leurs mains, qui fabriquent des objets magnifiques et qui les vendent pour gagner leur vie. Ils travaillent le bois, la céramique, les textiles, le cuir, le verre ou même le granit (particulièrement dans notre région!), et transforment ces matières premières en produits originaux, doucement fabriqués à la main dans leur atelier.
C’est quand même le meilleur des mondes n’est-ce pas? Avoir une passion et en faire son gagne-pain. Il faut être persévérant pour réussir à maîtriser à la fois son savoir-faire et la gestion de son entreprise. Il faut croire en soi, bien s’entourer, et quand les rêves guident la motivation, tout devient possible! Grâce à Quartier artisan, les artisans- entrepreneurs apprennent à mieux gérer leur entreprise et vivent de leur passion.
Vous aussi, vous aimeriez vivre de votre passion? Pour vous inspirer, je vous présente trois artisans-entrepreneurs de la MRC du Granit, que j’ai accompagnés avec Quartier artisan, qui connaissent de très beaux succès. Je leur ai posé chacun trois questions qui démontrent le chemin qu’ils ont emprunté pour réaliser leur rêve. Bonne découverte!
Sarah Girouard,
directrice générale de Quartier artisan, Lac-Mégantic
  STACY VILO
Maroquinière — VILO Maroquinerie — Lac-Mégantic
1. J’ai acquis mon savoir-faire à l’école, en faisant un diplôme en maroquinerie et en m’exerçant à faire de petites pièces de cuir de mon côté, après les cours.
2. Lorsqu’au premier jour d’école, nous avons visité l’une des plus grandes marques de maroquinerie du monde. C’était si inspirant. Et je me suis dit, pourquoi pas moi!
3. Selon moi, c’est important de trouver son style pour se démarquer des autres.
Une fois que c’est fait, il faut maîtriser son domaine et ensuite venir vivre à Lac-Mégantic!
 58
   ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit CITOYENS ET COLLABORATEURS
e édition










































































   56   57   58   59   60