Page 55 - magazine 2022.cdr
P. 55

 La soudure : mon rêve, ma passion
Je m’appelle Cristihan Herrera et ma passion est la soudure. Lorsque je fais ce processus, je suis totalement passionné. J’oublie tout autour de moi et je sens que je rejoins les métaux comme s’ils faisaient partie de moi. Je sais que, quand je fabrique une de ces pièces, de nombreuses vies dépendent du fait que mon travail soit précis, rigoureux et bien fait. Pour ça, j’évite les défauts, les cassures et les accidents.
Cristihan Herrera,
étudiant en francisation
au Centre d’éducation des adultes.
Réflexion
sur la journée
nationale
de la vérité
et de la
réconciliation
À la suite de l’écoute d’un documentaire et d’un film sur les pensionnats indiens, je me sens attristée de ce que les premières nations ont pu vivre. Je n’imagine même pas le traumatisme qu’ont vécu certains enfants. Me retrouver, du jour au lendemain, seule avec tout plein d’adultes qui ne parlent pas un seul mot de ma langue et me l’interdisent serait très déboussolant. De plus, devoir renier toute ma culture et ma façon de penser serait très difficile sur mon moral.
Je pense que le meilleur geste de réparation et de réconciliation serait de mieux les inclure dans tous les domaines comme la télévision, le théâtre, le travail, etc. Je dis cela, car oui, ils sont relativement présents, mais je pense qu’ils ne le sont pas assez. Aussi, nous devrions informer plus les personnes au Canada sur leur histoire. Je n’ai entendu que très peu parler d’eux si ce n’est de leur mode de vie des années 1600! Peut-être qu’en instruisant tout le monde sur leur histoire en détail, cela aiderait à leur montrer que les premières nations méritent leur place, et ce, beaucoup plus qu’on ne le pense.
Souder est ma raison de vivre : chaque fois, la petite fenêtre qui couvre mon visage est comme la protection de tout le mal qui pourrait venir à moi. Aussi, juste de voir une goutte d’acier fondre, c’est comme réaliser mon rêve : ÊTRE HEUREUX DE FAIRE CE QUE J’AIME FAIRE!
Changer le monde jour après jour et mettre ma plus grande passion à profit pour être la meilleure version de moi-même : voilà ma passion!
   Centre
de services scolaire des Hauts-Cantons
Éducation des adultes
Le Centre d’éducation des adultes offre des cours de niveaux présecondaire et secondaire. Nous offrons également des classes d’intégration sociale pour les personnes avec des handicaps physiques, intellectuels et mentaux. De plus, afin de répondre aux besoins des personnes immigrantes de notre région, nous offrons des cours de francisation depuis plus de deux ans.
Toujours soucieux
du bien-être de nos élèves et de leur réussite, nous offrons divers ateliers en lien, entre autres, avec la santé mentale, les saines habitudes de vie, le stress et l’anxiété. Nous organisons également des activités éducatives et de loisir tout au long de l’année.
Poursuivre ses études
ou encore les reprendre demande une belle détermination et un engagement envers soi-même. C’est un pas déterminant vers la réalisation de ses rêves et tout le personnel du centre travaille en ce sens pour vous!
D’ailleurs,
très récemment,
j’ai appris que plus de 30
réserves n’avaient pas l’eau potable. Comment est-ce possible en 2021, au Canada, un pays développé, qu’autant de personnes n’aient pas l’eau courante? Je rêve d’un Canada où les premières nations occuperaient une place plus importante dans notre société et partageraient davantage leur culture.
Élodie Trottier,
étudiante de 4e secondaire à la MFR du Granit
Retrouve encore plus de textes sur la plateforme web du magazine au MAGAZINEZIGZAG.COM
 55
 ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit MAISON FAMILIALE RURALE DU GRANIT
e édition
   

































































   53   54   55   56   57