Page 49 - magazine 2022.cdr
P. 49

    La maison des jeunes est un milieu de vie pour les jeunes de 12 à 17 ans. Bien évidemment, milieu de vie est synonyme d’échanges constructifs entre adultes significatifs (animateurs) et les jeunes, mais aussi entre les jeunes qui apprennent à se connaître et qui interagissent constamment entre eux. Souvent, lors de ces multiples échanges, il est question de rêves et de passions, et cela amène les jeunes vers la découverte de nouvelles activités qui peuvent rapidement devenir de fortes passions pour eux. D’ailleurs, de nombreuses activités animées à la maison des jeunes ont permis à ces derniers de découvrir plusieurs nouvelles passions, par exemple : les grandeurs nature, Magic : The Gathering (jeu de cartes stratégique), les jeux de société, les sports, les jeux vidéo, l’art, la musique, et tellement plus encore. Les jeunes ont ainsi la chance d’avoir un milieu qui les accueille comme ils sont, avec leurs forces et leurs faiblesses, leur permettant de se découvrir au rythme qu’ils désirent. L’équipe de la maison des jeunes est fière d’écouter au quotidien les aspirations de ces jeunes et de vivre avec eux leurs multiples passions.
Activité de recréation médiévale : grandeur nature (GN)
Depuis l’an dernier, une toute nouvelle activité s’offre aux élèves de la Polyvalente Montignac : grandeur nature (GN). Supervisés par des intervenants du Point Jeunesse de Lac- Mégantic (Maison des Jeunes), les participants et les participantes peuvent recréer des combats médiévaux de façon tout à fait sécuritaire sur l’heure du midi. Voici quelques- uns de leurs témoignages.
L’année dernière, c’est moi qui ai proposé à Caroline, la responsable des loisirs, de créer un groupe de GN, en collaboration avec le Point Jeunesse. Je participe à des camps de jeux de rôles l’été, et je me suis dit que nous pourrions en avoir un à la polyvalente.
Au départ, nous étions 30 à 40 membres. Cette année, on est un peu moins à cause de la pandémie, mais on a toujours autant de plaisir. C’est vraiment génial, car c’est ouvert à tous les
niveaux scolaires, on peut rencontrer des gens qu’on n’aurait pas
rencontrés autrement.
On se rencontre les midis, avec des responsables du Point Jeunesse qui nous prête des armes faites en mousse, donc inoffensives, mais il faut savoir les
manier sécuritairement. Il y a aussi des règlements à respecter pendant les combats : on ne peut pas frapper au-dessus des épaules ni piquer l’autre avec une arme plus pointue.
Une période habituelle débute avec nos choix d’armes, puis on nous propose des activités de combat (libre ou adapté), puis on s’amuse! Je vous invite à vous joindre à nous si vous êtes curieux et voulez découvrir une nouvelle passion!
-Océane Grenier
Ça nous permet de nous défouler et de nous découvrir une passion. Ça développe notre endurance et nous permet aussi de socialiser. -Étienne Bellavance
J’ai décidé de participer à l’activité grandeur nature parce que j’aime bien les jeux de rôles médiévaux, car on peut être qui on veut. Ça nous apprend des techniques de combat et l’instinct de survie tout en nous amusant.
- Anonyme
 Témoignage de Zakary Ménard – 18 ans
Quand j’ai commencé à venir passer du temps à la maison des jeunes, je n’aurais jamais imaginé découvrir autant de nouvelles choses et connaître autant de nouvelles personnes. C’est, entre autres, par l’interaction avec les autres jeunes que j’ai pu découvrir plus en profondeur l’univers des grandeurs nature.
J’avais brièvement entendu parler des grandeurs nature, mais c’est grâce aux activités organisées par la maison des jeunes que j’ai vraiment pu découvrir plus en profondeur ce que c’était, en allant, par exemple, aux Terres de Bélénos (terrain aménagé pour vivre l’expérience en forêt) et que je m’en suis fait une grande passion. Aussi, j’ai appris à
fabriquer des armures pour les grandeurs nature et
je suis convaincu que
ces connaissances
vont me servir pour l’avenir. Je suis fier d’avoir acquis ces connaissan- ces et d’avoir découvert cette activité fantas- tique.
  49
 ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit SECONDAIRE • Entrevues
e édition
 










































































   47   48   49   50   51