Page 47 - magazine 2022.cdr
P. 47

   Samit Adelyar et Liam Painchaud,
5e secondaire, Lac-Mégantic
Appréciation d’un film populaire
Aimez-vous la science-fiction? Les mondes futuristes à la Star Wars? Si oui, l’univers de Dune vous plaira sûrement! Dune est avant tout une trilogie de livres cultes dans son genre et il a été adapté plusieurs fois au cinéma. Son adaptation la plus récente est sortie en octobre 2021 et ce fut un succès.
Paul Atréides, un jeune homme brillant et doué, au destin plus grand que lui-même, doit se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers afin d’assurer l’avenir de sa famille et de son peuple. Paul Atréides est le fils du duc de la maison des Atréides, ennemis des Harkonnen, dont les maisons sont sous le contrôle de l’empereur. Les deux maisons sont en guerre pour une épice permettant le voyage spatial et cette épice se
trouve sur la planète Dune, une planète désertique où l’histoire se déroule.
Nous avons beaucoup aimé ce film, car l’univers de Dune est tout simplement unique en son genre. Entre les guildes, les armes futuristes, la politique très présente et l’élu étant la solution à tous les problèmes, l’histoire est chargée en intrigue. Les personnages présents sont tous uniques à leur façon. Par exemple, Jessica est une mère forte et courageuse sans être le cliché de la femme indépendante. Bref, on a beaucoup aimé l’histoire de Dune!
  Voyez plus grand
que le monde
lui-même
Jacob Pilotte. 5e secondaire, Lac-Mégantic
Dans la vie, j’ai plusieurs objectifs financiers et plusieurs rêves.
Premièrement, j’ai toujours rêvé de devenir entrepreneur, de lancer mon entreprise et de la faire grandir. Depuis mon enfance, j’ai côtoyé plusieurs membres de ma famille qui ont suivi cette voie comme mon grand-père qui est le fondateur de la Fromagerie La Chaudière; puis mon père qui a démarré une entreprise avec trois associés, mais malheureusement il a dû vendre après un an et demi, car il manquait énormément de temps; et finalement ma mère qui a lancé une petite entreprise maison où elle fait des
soins de beauté.
J’ai grandi avec des personnes ayant des objectifs et de l’ambition, ce qui m’a
poussé à avoir le même champ d’intérêt et aujourd’hui, je suis plus déterminé que jamais à réussir dans cette voie. J’adore tout ce qui est gestion d’argent, gestion de personnel et persévérance, car le domaine dans lequel je vais est rempli de difficultés et la majorité des gens abandonnent avant d’avoir réussi.
Depuis toujours, je sens que c’est fait pour moi et j’ai besoin de réussir, je suis incapable de croire que dans ma vie, je finirai dans un bureau... sans vouloir être insultant! J’ai toujours voulu être mon propre chef et je sais qu’avant de le devenir, je vais devoir travailler à plusieurs endroits et prendre de l’expérience, mais rien ne m’empêchera d’atteindre mes rêves.
Et vous, quels sont vos objectifs dans la vie?
 L’importance de rêver
Aujourd’hui, à notre âge, je crois qu’il est assez important de rêver et de croire en nos rêves. Que ce soit pour devenir un astronaute, une rockstar, un médecin ou pour devenir ce que tu veux, faire ce que tu aimes. C’est important de réaliser ceci parce que notre dernière étape tire de plus en plus vite à sa fin. Il faut de plus en plus penser à ce qu’on aime faire dans la vie, nos passions, et ce qu’on a toujours voulu faire. Ce n’est pas toujours facile de le réaliser et de réfléchir à ce qu’on veut, tu dois prendre le temps de découvrir qui tu es.
Le but de rêver, c’est un peu de transformer nos folies en réalité, de croire que nous allons être capables et d’avoir assez confiance en nous
même pour réaliser ce que nous désirons faire depuis toujours. Que ce soit nouveau pour toi, ça importe peu. Peu importe l’âge que tu as, si tu as envie de faire quelque chose depuis toujours, eh bien, vas-y et fonce! Tout le monde autour de toi va t’encourager et te soutenir dans ce que tu vas choisir. Même si tu changes d’avis chaque année, que tu veuilles faire autre chose, ce n’est pas grave du tout.
Quand j’étais plus jeune, je rêvais que je voulais partir dans le Sud et être dompteuse de dauphins. Écoute! Depuis le temps, ça a pas mal changé. Aux files des années, mes rêves changeaient : devenir princesse ou chanteuse professionnelle, faire le même travail que maman, physiothéra- peute... Bref, maintenant mon rêve est de faire le métier dont j’ai envie : être ambulancière pour avoir la chance de sauver les gens.
C’est important de s’initier dans ce que tu aimes, ce qui te passionne. Et plus tu vas vieillir, plus tu vas réaliser ce que t’aimes et dans quoi tu vas t’embarquer, sans même t’en rendre compte.
Elyanne Grimard, 5e secondaire, Lac-Mégantic
  47
 ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit SECONDAIRE • Opinions et sensibilisation
e édition
 






































































   45   46   47   48   49