Page 41 - magazine 2022.cdr
P. 41

Jean-François : Moi, c’est au secondaire que j’ai commencé à considérer mon domaine comme futur métier. Plus précisément, c’est un enseignant en biologie qui m’a transmis son amour de la science. Or, je n’ai pas fait ce métier tout de suite, car après avoir complété la Techniques d’analyses biomédicales, les postes se faisaient rares à l’époque. Donc, j’ai travaillé dans une manufacture de meubles. Quelques années plus tard, la compagnie pour laquelle je travaillais a malheureusement fait faillite. Alors, je suis retourné étudier en biologie pour me spécialiser et à ce moment, il y avait du travail dans mon domaine.
Véronique : J’aime acquérir de nouvelles connaissances, puis j’ai toujours adoré la science. J’aime aussi aider les personnes les plus vulnérables. Ici, à Lac-Mégantic, puisque c’est un petit milieu, il faut savoir faire un peu de tout, et en plus, la nutrition est un domaine qui se renouvelle constamment, il faut donc aimer apprendre.
Finalement, nous leur avons demandé s’ils regrettaient d’être travailleurs de la santé, des métiers lourdement affectés par la pandémie.
Ils ne le regrettent pas, car ils sont en première ligne, au front. Elsa et Claudia ont souligné le fait qu’elles se sentent privilégiées de pouvoir faire une différence, d’avoir un impact direct et positif auprès de la population, que ce soit en participant à la campagne de vaccination ou en accompa- gnant les gens au sujet de la santé mentale ou de la détresse psychologique. Jean-François, en tant que technologiste médical, souligne aussi qu’il est fier de faire sa part en participant à la vérification des spécimens COVID. Véronique, quant à elle, souligne sa fierté de participer directement à l’effort. Elle mentionne son soutien auprès de patients ayant contracté le virus afin de les aider à choisir les meilleurs aliments pour guérir. « Tous les professionnels de la santé contribuent à l’effort, qu’on soit infirmière, inhalothérapeute ou préposé aux bénéficiaires, dans le but commun d’aider les patients, et nous avons tous une place très importante! ».
Par cette entrevue, nous tenons à mettre en lumière le travail de certaines personnes passionnées, mais aussi le travail acharné de tous les travailleurs de la santé ainsi que de tous
les gens qui travaillent parfois plus dans l’ombre, tels que les secrétaires, les préposés à l’entretien ménager, les archivistes, etc. Merci pour tout ce que vous faites, vous êtes inspirantes et inspirants!
   C’est l’histoire d’un petit oiseau, Celui qui est né avec les bourgeons, Avec la glace qui est devenue eau, Bien blotti dans sa maison.
Au début, il n’avait aucun rêve, aucune ambition, Mais tout cela a changé
Quand il a vu sa mère faire un plongeon
Et qu’elle s’est mise à voler.
Il a trouvé cela tellement beau qu’il a voulu essayer, Seulement, il n’était encore qu’un nouveau-né, Ses ailes il ne pouvait les soulever,
Mais ce n’est pas cela qui l’a fait abandonner.
Chaque jour, il essayait
Et chaque jour, il échouait, Mais après le vingtième jour à tenter, Il les a levées devant toute la couvée.
Il s’était préparé à sauter,
C’est là qu’il a hésité,
Il a voulu tout arrêter, tout abandonner, Mais sa mère ne l’a pas laissé,
Elle était juste derrière et l’a poussé, Mais maintenant, il vole, son rêve est réalisé.
Raphaël Deschamps, 5e secondaire, Lac-Mégantic
Tu rêves toi aussi de travailler dans le domaine de la santé et des services sociaux? Plusieurs bourses existent pour t’aider à réaliser ton projet : quebec.ca/bourses-perspective
Pour voir des profils et les emplois au CIUSSS de l’Estrie – CHUS :
41
 ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit SECONDAIRE • Poésie
e édition
   










































































   39   40   41   42   43