Page 4 - magazine 2022.cdr
P. 4

    re Marie-OnileRodrigue,1 édition
Mon rêve ultime : vivre de ma musique! Après y être parvenue en 2018, je n’avais plus de but précis et j’ai dû trouver mieux. Aujourd’hui, en plus de ma musique, j’ai ma compagnie de bijoux, je taille les pierres et je corrige des livres audios. Certains diront que je suis éparpillée, moi, j’y vois un apprentissage constant. Dernièrement, j’ai acheté une trompette. Je ne suis pas encore très douée, mais j’apprends que le moindre doute sur ta capacité à atteindre une note te fait rater. Comme quand on visualise un rêve. Avec de la confiance, tout est possible!
Alexis Therrien, 2e édition
Près de huit ans se sont écoulés depuis ma dernière participation au magazine ZigZag. Il s’en est passé des choses, oh oui! Voici les deux qui ont été les plus marquantes. J’ai eu la chance de renouer avec mon sport favori en effectuant un retour au hockey après sept ans d’arrêt. Un retour qui m’a permis de jouer trois belles années au niveau junior et du même coup, remporter deux championnats. J’ai aussi réalisé mon rêve de devenir agent de la paix. En effet, depuis juin 2021, j’ai la chance de travailler au palais de justice de Sherbrooke, en tant que constable spécial. Mon travail me permet de pouvoir aider la population en plus de m’assurer que tous les gens peuvent venir à la cour avec le sentiment d’être en sécurité, ce qui me rend très fier.
Ludovic Théberge, 2e édition
Il y a huit ans, dans la deuxième édition de ce magazine, j’évoquais mon désir de faire carrière en journalisme. J’ai, depuis, réalisé une partie de ce rêve. D’abord, en étudiant le journalisme à l’UQAM. Puis, en m’impliquant dans les médias étudiants. L’apprentissage d’un métier passe bien souvent par la pratique. Lire ici, l’implication étudiante et les activités parascolaires. Ce sont d’ailleurs ces expériences qui m’ont permis d’obtenir des emplois au Devoir et à Radio-Canada. Aujourd’hui, la soif d’apprendre que j’ai toujours cultivée m’a poussé à poursuivre mes études dans une maîtrise en science politique. Une façon d’ajouter des cordes à mon arc comme journaliste.
Geneviève Rhéaume, 3e édition
Si je vous disais que tous mes rêves se sont réalisés, je vous mentirais. Mais je garde confiance en l’avenir et je sais qu’en travaillant avec détermination, rien n’est impossible. J’ai été admise en Techniques de laboratoire : Biotechnologies, comme je le souhaitais, et je suis en bonne voie de réussite malgré les nombreuses difficultés que j’ai traversées. J’ai également réalisé une partie de mon plus grand rêve qui est de chanter et de danser devant un public. Maintenant que je suis étudiante au cégep et que je pourrais me consacrer à ce rêve, le contexte pandémique m’en empêche. J’ai donc eu l’idée de former un petit groupe de danse K-pop avec ma sœur que nous avons nommé Jamae (자매). Cela me permet de faire connaître ma passion au monde entier (j’ai même des abonnés coréens !) et de garder de bonnes habitudes de vie. « Il ne faut jamais abandonner ses rêves : l’espoir est le commencement de toute chose. »
Ariane Couture, 4e édition
Ma passion, c’est d’écrire des poèmes. Bizarre, me direz-vous? Tout a commencé alors que j’étais en 4e secondaire. Le slameur, David Goudreault, était venu faire un atelier de slam lors d’un cours de français. C’est à ce moment que j’ai réalisé que j’avais de la facilité à jouer avec les rimes et les mots. Une lumière s’était illuminée dans mes yeux. Depuis ce jour, j’écris régulièrement des poèmes sur divers sujets qui me traversent l’esprit. Je ne peux pas cacher que je caresse le rêve d’écrire un recueil de poésie. Un jour, peut- être, mon souhait deviendra une réalité!
Roxanne Perreault, 5e édition
Mes dernières participations au magazine m’ont fait réaliser que les textes que j’écris peuvent avoir un réel impact et toucher les gens davantage que ce que j’avais toujours envisagé. J’écris depuis que je suis au primaire, mais ce n’est qu’après mon passage dans l’édition du magazine de 2019 que je me suis mise à le faire plus sérieusement et à considérer l’écriture comme ma passion. Dans quelques mois, le roman sur lequel je travaille activement fêtera son deuxième anniversaire, et je ne pourrais être plus fière de cet accomplisse- ment.
Lorie Charrier, 5e édition
J’ai accompli tellement plus que j’aurais pu imaginer lorsque j’ai écrit mon texte sur la persévérance en 2017! En 2018, je suis partie étudier en Art et technologie des médias (ATM) à Jonquière, plus précisément en communication. Je ne connaissais personne, ni vraiment où était Jonquière... maintenant je suis diplômée! Quand j’y repense, je laissais tout ce que je connaissais derrière moi, cela a été à la fois les trois années les plus belles sur le plan du développement personnel mais aussi probablement les plus dures! Mais ces sacrifices m’ont permis d’avoir pu mettre la main sur des contrats intéressants, de me dépasser au max et surtout je sais plus que jamais où je vais et qui je suis! Aujourd’hui, je me perfectionne dans un domaine que j’adore: la mise en valeur des produits touristiques et les réseaux sociaux! Si j’avais un conseil à donner, je dirais: suis ton cœur, c’est rare qu’il se trompe! En 2017 tant qu’en 2022, la persévérance fait de petits miracles!
    Que sont-ils devenus?
Pour célébrer le 10e anniversaire du magazine ZigZag, nous avons approché d’anciens et d’anciennes participant.e.s en leur demandant de répondre à la question suivante : Quels rêves ou passions as-tu réalisé depuis ta participation au magazine? Nous espérons que leurs témoignages vous inspireront à rêver et à poursuivre vos passions.
 4
  ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit PORTRAITS : Que sont-ils devenus?
e édition
















































































   2   3   4   5   6