Page 39 - magazine 2022.cdr
P. 39

 Le volleyball, ma passion
En 5e année, je me suis inscrite au mini-volley avec de nombreuses filles de mon école et de l’école de Fatima. Comme elles, je voulais jouer au volleyball au secondaire et c’était un bon moyen pour commencer. Nous étions toutes petites, fragiles et avec une grande envie de jouer. Nous étions entraînées par les filles du secondaire qui, pour nous, étaient des modèles.
Lors de mon entrée au secondaire, je suis allée à ma première pratique, c’est là où j’ai su que
je voulais continuer, mais ce que je ne savais pas, c’est que ce sport allait changer mon passage au secondaire. Il m’a permis de me dépasser en tant que personne, de me sortir de ma zone de confort. Moi, qui étais la fille toute gênée dans son coin, qui avait de la difficulté à parler à des inconnus, je suis devenue la femme que je suis aujourd’hui, celle qui n’est plus gênée comme avant, qui n’a plus de problèmes à parler à des inconnus.
Le volleyball ne m’a pas juste permis de me sortir de ma zone de confort, mais il m’a aussi permis de connaître des personnes formidables. Que ce soit les filles que je ne connaissais pas, à qui je n’aurais pas osé parler et qui, aujourd’hui, sont devenues des filles dont je ne pourrais imaginer mon parcours sans elles. Que ce soit tous les coachs que j’ai eus durant mon parcours, qui m’ont aidée à me développer en tant qu’athlète et en tant que personne. Étonnamment, il y a aussi les filles des autres équipes avec lesquelles j’ai lié certes de l’adversité durant les matchs, mais aussi du respect et de l’amitié.
Même si parfois, les pratiques, les tournois pouvaient être durs, nous perdions et nous gagnions en équipe, c’est ce qui faisait la beauté de notre équipe. Malgré les nombreuses blessures, les larmes sur le terrain et les paroles dures à entendre, nous étions toutes heureuses de jouer au volleyball.
En bref, ce sport m’a permis de connaître des personnes formidables qui ont contribué à rendre mon parcours au secondaire exceptionnel et à laisser des souvenirs inoubliables qui me marqueront à tout jamais.
Sara-Maude Rodrigue, 5e secondaire, Lac-Mégantic
Le football, plus qu’un simple sport
  Le football est un sport exceptionnel. C’est un sport que j’adore et que je pratique depuis la 5e année. Un des nombreux points forts de ce sport, selon moi, c’est l’esprit d’équipe qui y est tout simplement incroyable. L’équipe est comme une grande famille d’adolescents qui ne se prennent pas toujours au sérieux, mais qui sont capables de faire preuve d’une discipline exceptionnelle pour atteindre un but commun : la victoire.
L’atmosphère, autant sur le terrain qu’en dehors, est très comique et plaisante. Même quand l’équipe vit des moments difficiles, tout le monde conserve une attitude positive et garde le sourire. C’est un sport dans lequel chaque joueur, peu importe son gabarit, peut contribuer à sa façon, à faire avancer l’équipe. Chaque position sur le terrain est d’une importance capitale. Même si le travail de certains joueurs peut être un peu plus discret, comme c’est le cas avec les joueurs de lignes, cela ne veut pas dire qu’il est moins important.
Karym Vallerand, 5e secondaire, Frontenac
Ce sport crée également des liens d’amitié solides qui survivent même une fois la saison terminée. Il nous apprend à travailler en équipe, à communiquer et à persévérer. Personnellement, je trouve que le football est plus qu’une simple activité sportive, c’est une expérience unique et enrichissante qui nous apprend à donner le meilleur de nous-même et à faire face aux difficultés qui se dressent sur notre chemin.
 39
 ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit SECONDAIRE • Expériences de vie
e édition
 


















































































   37   38   39   40   41