Page 38 - magazine 2022.cdr
P. 38

 Benjamin Jacques, 5e secondaire, Lac-Drolet
Christopher Bureau, 5e secondaire, Sainte-Cécile-de-Whitton
La chasse, une passion familiale
Mon rêve, avoir ma propre entreprise
Il y a cinq ans, mes parents ont acheté Attraction. Une entreprise dans le domaine du vêtement, qui se spécialise dans le marché promotionnel et récréotouristique. Depuis l’acquisition, j’ai toujours été intéressé par la compagnie, car mon rêve est d’avoir ma propre entreprise.
Initialement, je croyais que pour avoir sa propre entreprise, il fallait être bon à l’école et être allé à l’université... En vieillissant, j’ai réalisé que ce n’était pas vraiment nécessaire d’avoir étudié durant des années pour avoir son entreprise, car la chose la plus importante pour un entrepreneur, c’est d’être passionné par son travail!
Durant les dernières années, j’ai vu mes parents travailler sans jamais compter leurs heures et cela me pousse à travailler encore plus fort pour moi-même, accomplir mes rêves. L’an prochain, je vais faire un DEP en charpenterie-menuiserie, à Saint-Georges, pour ultimement avoir ma propre entreprise.
  Pour moi, c’est plus qu’une passion, c’en est même devenu, avec les années, un style de vie. En effet, toute l’année, je pense à des innovations pour améliorer la récolte d’animaux de toutes sortes. Je prospecte le terrain pour trouver les endroits propices pour la récolte. Je vais commencer par le
début de ma vie.
Tout commence lorsque je n’avais que 18 mois, j’accompagnais mon père dans un porte-bébé attaché à sa poitrine, pour aller nourrir les chevreuils. Plus tard, vers l’âge de 3 ans, j’ai commencé à accompagner mon père à la chasse. J’ai toujours adoré ça. Entre, voir des faons se lécher et profiter de magnifiques paysages ou bien être derrière une Wii et jouer à des jeux, je crois que la décision n’est pas difficile à prendre.
À l’âge de 14 ans, je suis allé avec mon père et mon grand-père sur l’île René-Levasseur. Pour se rendre au camp, on doit prendre l’hydravion, ce qui rajoute son lot de sensations fortes, puisque cela ne permet pas d’amener beaucoup de choses et rend l’aventure encore plus intéressante. Malheureusement, les loups avaient dévoré tous les orignaux que l’on pouvait traquer, nous sommes donc repartis bredouilles, mais j’ai acquis de belles expériences.
Pendant la saison, je porte fièrement ma barbe de chasse que je ne couperai qu’à la fin de la saison ou quand l’animal sera abattu.
 38
 Sophie Gendron, 5e secondaire, Frontenac
Je fais du sport, je me suis fait de nouvelles amies eee
Cette année, j’entame enfin ma 5e secondaire. Depuis le début de mon secondaire, je me préoccupais peu de mon futur. Je vivais le moment présent, sans stress et avec plaisir. Je m’amusais avec mes amies, je me faisais des amis et je m’adaptais à cette nouvelle vie. Mais maintenant, je suis en 5e secondaire. Je dois penser au futur, à mon futur travail, à ma nouvelle vie.
J’ai appris beaucoup de choses pendant toutes ces années. J’ai appris à mieux me connaître, à savoir qui je suis. Je sais ce que je veux, dans quel cégep je veux étudier. Mais bien que je sache ce que je veux, j’ai peur. J’ai peur de perdre mes amies et ma meilleure amie. Elles ne vont pas dans le même cégep que moi. Je serai loin de ma famille. Je serai seule...
ailleurs, pas au même cégep que moi. Je vais devoir me débrouiller seule, sans ma mère, ni mon père, ni mes amies. Cela m’effraie, mais en même temps j’ai hâte de découvrir la vie d’adulte et la vie du cégep. J’ai hâte de voir si la vie au cégep va être dure.
Dans mes années du secondaire, j’ai eu de la difficulté dans certaines matières. Je veux aller dans un cégep contingenté. J’ai peur de ne pas être choisie, mais cette année, je me force vraiment pour passer toutes mes matières et avoir de bonnes notes. Cette année, mes efforts sont importants. Je suis fière de moi, je me rends compte que j’étudie plus et je fais mes devoirs. J’ai de bonnes notes, parce que cette partie de la vie, après le secondaire, c’est très important.
Je suis fière de ce que j’ai accompli, depuis le primaire jusqu’au secondaire. J’ai eu des hauts et des bas, mais je m’en suis sortie. Cette partie de ma vie, je vais m’en souvenir à jamais.
de 3 , 4 et 5 secondaires, mais elles resteront à la polyvalente pour finir leur secondaire ou elles iront
    ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit SECONDAIRE • Expériences de vie
e édition












































































   36   37   38   39   40