Page 37 - magazine 2022.cdr
P. 37

Découvrir le monde à travers les autres
Puisque cette année le thème du magazine ZigZag est les rêves et les passions, j’ai rencontré en entrevue une ancienne élève de la polyvalente Montignac, Audrey Kessler, présentement étudiante à l’Université d’Ottawa. Elle a accepté de nous communiquer ses rêves, ses passions ainsi que son cheminement scolaire en lien avec ses aspirations.
Quelle est ta passion?
Ma passion, c’est les langues. Je suis très passionnée par ce sujet.
Comment t’est venue ta passion pour les langues?
J’ai toujours vécu dans un environnement bilingue. En fait, la moitié de ma famille est anglophone et l’autre moitié est francophone, donc j’ai toujours baigné dans un environnement de langues multiples. Mon grand-père paternel a aussi des origines allemandes, donc les langues ont toujours fait partie de moi.
Quel a été ton parcours d’études?
Quand j’étais au secondaire, je voulais devenir vétérinaire, puis après cela, quand je me suis rendu compte que ça prenait des maths (*rires* j’aime vraiment pas les maths!), alors j’ai tourné la page vers autre chose qui m’intéressait tout autant, le journalisme. Je pensais que c’était peut-être LA voie, mais finalement c’était
vraiment les langues qui revenaient toujours et toujours dans ma tête. Mon aventure avec les langues ne faisait que commencer.
En 2012, la chanson Gangnam Style de Psy a révolutionné le monde, mais aussi le mien. C’était la première fois que j’entendais du coréen. À ce moment-là, j’ai fait : « Hein, c’est quoi ça? », puis, je suis tombée en amour avec la tonalité et la sonorité de la langue coréenne. À partir de 2012, j’ai commencé à apprendre le coréen par moi- même et par la suite, je me suis intéressée davantage à d’autres langues.
Après le secondaire, je suis allée dans un collège anglophone où j’ai appris l’allemand et l’espagnol. Une fois à l’université, j’ai continué un peu avec l’allemand, cependant, j’ai bien vite réalisé que le mandarin et le japonais me convenaient mieux.
En 2019, lors de ma première année à l’université, je suis allée faire un stage à Taiwan pendant six semaines où j’y ai rencontré des gens merveilleux avec qui j’ai partagé sur divers sujets ainsi que sur nos cultures respectives. Malgré mon piètre mandarin à l’époque, j’ai réalisé que l’intention même de vouloir communiquer dans la langue de l’autre est en fait la première étape dans l’établissement de solides relations amicales. C’est ça qui est merveilleux avec les langues, c’est qu’on découvre de nouveaux mondes à travers les autres.
Combien de langues as-tu étudiées au total et quelles sont-elles?
Tout d’abord, bien évidemment le français et l’anglais, parce qu’on les apprend et les pratique tous les jours (dans mon cas). Ensuite, comme je disais, l’espagnol, l’allemand, le mandarin, le japonais et le coréen. Donc, je serais rendue à sept langues.
Pourquoi les langues t’inspirent-elles autant?
*Rires* Elle n’est pas facile cette question-là! J’ai toujours été curieuse, je me dis : « On est tellement de personnes sur la terre, ce serait dommage que l’on ne puisse pas rencontrer des gens et que l’on ne puisse pas développer des liens significatifs avec les autres simplement à cause de la barrière de la
langue. »
Béatrice Beaulé, 4e secondaire, Frontenac
J’ai toujours trouvé ça fascinant comment les gens d’autrefois et encore aujourd’hui sont capables d’apprendre et de communiquer dans plusieurs langues différentes comme si c’était quelque chose de vraiment naturel, et ça devrait l’être aussi, à mon avis. Je trouve particulièrement intéressant d’apprendre à connaître les gens, d’apprendre comment ils pensent, comment ils vivent parce qu’en fait, peu importe la langue que tu parles, ta manière de penser et de voir le monde diffère des autres.
Quelles sont tes aspirations futures?
Ça va peut-être sonner quétaine, mais ce que je souhaite, c’est de continuer à apprendre les langues, parce qu’on n’arrête jamais vraiment d’apprendre.
Pour ce que me réserve l’avenir, j’ai l’intention d’apprendre quelques langages des signes et je compte me pencher aussi sur le mystérieux langage entre les humains et les animaux, sujet que je trouve très captivant. J’ai espoir de ne jamais arrêter de découvrir de nouveaux mondes à travers les yeux, les gestes et les mots des autres.
À lire aussi sur le web dans la catégorie OPINIONS ET SENSIBILISATION le texte d’Annabelle Couture, 5e secondaire au MAGAZINEZIGZAG.COM
  37
 ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit SECONDAIRE • Opinions et sensibilisation
e édition
   








































































   35   36   37   38   39