Page 34 - magazine 2022.cdr
P. 34

Voici ma passion : le football américain.
Pour débuter, lorsque j’avais environ 10 ou 11 ans, mon père m’a fait découvrir ce sport. Il a commencé par me montrer les parties de football de notre équipe bien aimée, les Alouettes de Montréal. Par la suite, il m’a montré des techniques de blocage, de réception, de placage, et encore plus, sachant qu’il a déjà joué! Au primaire, je n’ai pas eu la chance d’y jouer puisque la COVID-19 est apparue.
Maintenant, je suis au secondaire et grâce à mon coach, M. Yannick Thibault, j’y joue. Oui, oui, avec les Béliers! Les entraîneurs m’ont pris dans leur équipe parce qu’ils croyaient en moi et j’ai réussi. J’y suis parvenue, malgré les difficultés, et aussi avec facilité. Tous mes coachs m’ont donné leur confiance pour que j’intègre l’équipe et j’en ai pris soin. Grâce aux benjamins, j’ai pu découvrir plus l’esprit sportif des garçons, et bien
sûr, le football.
Mes passions et mes ambitions!
Avant, je n’avais jamais joué avec une vraie équipe de football. J’ai eu la piqûre pour ce sport. Ce qui m’a marqué le plus durant les pratiques et les matchs, c’est que mes coéquipiers oubliaient qu’il y avait une fille avec eux. Je me souviendrai toujours de l’expression sur leur visage lorsqu’ils m’ont vue lors de la première rencontre d’équipe. J’ai tellement ri de ce moment et je ne l’oublierai jamais. Malheureusement, la saison de foot est déjà terminée. J’ai super hâte à l’année prochaine pour recommencer à jouer.
À toutes les filles qui souhaitent jouer à des sports plus masculins, vous avez tout à fait le droit d’y participer, ce n’est pas parce que les autres ne sont pas du même sexe, que vous n’avez pas le droit de l’essayer vous aussi.
Merci d’avoir lu mon texte, et j’espère avoir aidé certaines filles à croire en leurs rêves!
Myryam Beauregard, 1re secondaire, Lambton
points chauds. Connaissez-vous Gérald Fillion? Il est l’économiste à Radio-Canada. Il y a de cela deux ans, il m’a fait une rencontre surprise. La politique pour moi, c’est primordial, j’en suis adepte, depuis cinq ans. Prenons un exemple concret, durant le bulletin de 17 h, l’honorable François Legault adopte une loi. Je peux percevoir les avantages ainsi que les inconvénients. Alors, lors des rencontres de mon association politique, je donne mon opinion.
Pour conclure ce texte, j’adorerais dire à ceux et celles qui ont une passion de persévérer, de rêver et de continuer à la découvrir. Merci, au
plaisir de se rencontrer!
Depuis quelques années, j’ai réalisé plusieurs de mes rêves tels qu’écrire dans un journal communautaire, puis être membre d’un parti politique. Or, mes plus grandes ambitions ne sont pas encore exaucées. Pour débuter, je m’intéresse à l’agronomie et je veux devenir agronome. D’ailleurs, je possède un jardin expérimental d’une grandeur optimale.
Également, comme j’ai expliqué ci-dessus, j’adore la politique, or à mon âge, je ne peux pas voter des idées, mais je peux en proposer. Donc, pensez à moi lorsque vous allez voir des plans pour les jeunes. Comme plusieurs le savent, au début de cette année scolaire grandiose, je me suis présenté comme représentant de 1re secondaire au sein de notre cher conseil étudiant. Malheureusement, j’ai échoué cette manche. De toute évidence, j’ai adoré cette expérience, l’an prochain ne soyez pas surpris, je me présenterai comme candidat de 2e secondaire. Vous vous en doutez peut-être, dès le début de ce texte je parle de politique. Eh oui, j’aimerais devenir chef d’un parti politique. Qui sait, je peux peut-être être votre prochain premier ministre!
Maintenant, je vais vous parler de mes passions. Celles-ci sont pratiquement similaires à mes ambitions, car souvent, une ambition démarre d’une passion. Ma première est l’agriculture, incluant l’acériculture puis le monde forestier.
J’adore tellement ceux-ci que l’été dernier, je me suis procuré une scie à chaine professionnelle. Quelques fois durant notre long congé estival, mon voisin me donnait un coup de fil pour que j’aille l’aider à accomplir les tâches routinières agricoles. Ce petit travail, que je pratique depuis longtemps, m’a dirigé vers l’agronomie. Également, cette passion de l’agriculture, ne s’est pas éveillée comme d’un claquement de doigts. Mon père possède une érablière, alors depuis mon plus jeune âge, je me suis intégré dans l’entreprise. Aujourd’hui, j’ai plusieurs
atouts dans ce domaine.
Ma deuxième passion est dédiée à l’actualité et à la politique. Au début de ce texte, j’ai dit que j’écris dans un journal communautaire. J’aime, une fois par mois, rédiger des articles parlant de l’actualité régionale. Depuis mon tout jeune âge, je m’intéresse à ce domaine.
Tous les jours à l’aube, sans en manquer une, j’écoute Salut-Bonjour. Donc, lorsque j’arrive à notre établissement scolaire, j’adore parler avec un de mes enseignants de politique, car tout comme moi, il reste informé des
Thomas Gagnon, 1re secondaire, Lambton
Mon sport, ma passion!
    34
   ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit SECONDAIRE • Expériences de vie
e édition











































































   32   33   34   35   36