Page 33 - magazine 2022.cdr
P. 33

 verses?passions a?uprès de vos jeunes citoyens? e municipalité unique?
oir eus au sein de votre communauté? s concitoyens/concitoyennes?
rager à se réaliser, une passion! »
es municipalités et ses citoyens et citoyennes. Encourager les communauté. Voici quelques initiatives que prennent certaines lités au quotidien.
     Saint-Ludger
Audet
Saint-Robert-Bellarmin
Stornoway
Audet
Les jeunes citoyens et citoyennes sont au cœur même de la municipalité d’Audet alors que les élus et les groupes bénévoles veillent à ce que tous profitent d’un milieu de vie où l’on retrouve une diversité de services : patinoire bétonnée, sentier pédestre, serre éducative, club de soccer gratuit pour les enfants, etc.
Notre école aménage son espace pour rendre sa cour la plus belle, mais surtout pour qu’elle sorte de l’ordinaire, et ce, avec la construction d’une serre éducative.
La Municipalité d’Audet veut permettre aux jeunes de s’exprimer sur ce qu’ils veulent dans leur communauté, et ce, en les impliquant davantage dans les décisions du conseil.
Le sentiment d’appartenance à leur municipalité.
Saint-Robert-Bellarmin
En mettant à leur disposition des infrastructures de loisirs adéquates : dek hockey, terrain de balle, patinoire, etc.
L’accès gratuit en tout temps aux infrastructures de loisirs.
Nous souhaitons que nos jeunes soient de plus en plus actifs.
Nos concitoyens et concitoyennes encouragent les jeunes à faire du sport.
Piopolis
Nous sommes enthousiastes à aider nos jeunes à se réaliser pleinement, c’est pourquoi nous avons un programme d’aide financière qui permet de rembourser les frais pour des activités de culture, de sport et de loisir.
Nous sommes une communauté tissée serrée qui offre un environnement extraordinaire situé en bordure du lac Mégantic. Nous avons également des sentiers de randonnée très intéressants, une plage l’été et une patinoire l’hiver.
Nous souhaitons que nos jeunes s’épanouissent, tissent des liens forts et s’entraident, c’est pourquoi nous maintenons des activités d’année en année juste pour eux. Nous désirons agrémenter les lieux de rencontre déjà en place pour que les jeunes puissent se rassembler et créer de bons souvenirs en toute sécurité.
Piopolis est un village accueillant autant pour les familles déjà présentes, les touristes et les nouveaux arrivants. La vie communautaire est bien remplie et propose diverses activités.
Marston
Nous n’avons pas de programme spécial pour cela, mais nous les encourageons grandement à trouver et à développer de nouvelles passions afin qu’ils s’épanouissent davantage.
Nous avons de nombreux sentiers pédestres incluant celui nommé Un lac au sommet, constitué d’un magnifique pont rouge passant au-dessus de la rivière Victoria.
En offrant diverses activités et du bénévolat dans la municipalité, nous espérons que ceux-ci y participent en grand nombre afin d’y développer une possible passion. Nous espérons également qu’avec nos divers médias sociaux, ceux-ci s’informent et s’impliquent dans la communauté.
Qu’ils veuillent créer des activités à la municipalité afin de montrer au reste de la population leurs passions. Nous aimons aussi qu’ils s’impliquent dans le conseil municipal autant que dans les activités citoyennes.
Val-Racine
La Municipalité verse une bourse de 100 $ à tout étudiant qui termine sa cinquième secondaire. Chaque fois que nous apprenons qu’un de nos jeunes citoyens-citoyennes reçoit une reconnaissance, nous en faisons part dans notre bulletin mensuel, le Mini-Val, et leur offrons personnellement nos félicitations lorsque nous les rencontrons.
Nous sommes la plus petite municipalité de la MRC du Granit. À ce titre, nous comptons beaucoup sur la participation de bénévoles pour réaliser le Plan de développement de la Municipalité, la Politique familiale et diverses activités dont celles touchant les aînés et les projets d’avenir.
Que les jeunes du primaire particulièrement, sachent que leur Municipalité appuie leur école même si elle n’est pas située dans leur localité. Nous avons, au cours des dernières années, versé des sommes importantes à l’école de la Voie- Lactée de Notre-Dame-des-Bois que fréquentent nos jeunes pour soutenir la qualité des services rendus par leur dévoué personnel enseignant.
Leur attachement à leur communauté de base, leur spontanéité et leur participation quand un sujet ou une activité les touchent.
   c
 Nous sommes à la recherche d’idées pour valoriser les bons coups de nos jeunes et surtout à la recherche de personnes disponibles pour coordonner les loisirs : le hockey l’hiver et le baseball l’été.
Notre municipalité est unique par sa situation géographique et son carrefour sur des routes principales; unique grâce à son village-relais avec sa halte routière très achalandée, sa borne de recharge électrique rapide, ses toilettes impeccables, son abri avec tables à pique-nique, son téléphone public et son terrain de jeu de pétanque accessibles; unique pour son école de la Rose-des-Vents avec la pédagogie Freinet, soit l’éducation au rythme de l’enfant qui est responsable de son environnement, et sa classe extérieure.
La Municipalité de Stornoway s’efforce d’encourager les jeunes adolescents à terminer et à réussir leurs études en vue de recevoir leur diplôme d’études secondaires. Chaque finissant et finissante reçoit une bourse de 100 $.
Nous apprécions l’entraide quand il s’agit de faire des campagnes de financement pour l’école. Des bénévoles ramassent des cannettes et des bouteilles vides pour des projets, en partie éducatifs et récréatifs, ou tout autre besoin scolaire.
   33
ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit LA VIE MUNICIPALE, UNE PASSION!
e édition
  v ?r
u
s
  a






















































   31   32   33   34   35