Page 30 - magazine 2022.cdr
P. 30

 La protection de nos forêts
Saviez-vous que 3,3 millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année à cause de la déforestation? C’est assez accablant si vous voulez mon avis. La faune contribue à l’équilibre et à la santé de notre planète ainsi que la nôtre, puisqu’elle absorbe 1,2 gigatonne de dioxyde de carbone par année, en plus de nous fournir une bonne partie de notre très cher oxygène.
Les forêts nous fournissent beaucoup d’aliments nutritifs tels que les noix, les fruits, les graines, les insectes, les champignons et une multitude d’autres plantes qui sont excellentes pour la santé. Elles abritent plus de la moitié des espèces végétales et animales du monde, et pourtant, l’humanité ne se gêne pas pour la réduire en miettes. Je trouve que c’est plutôt attristant, c’est un monde tellement magique qui peut nous faire apprendre énormément de choses.
D’ailleurs, c’est tellement fascinant d’aller faire une randonnée en forêt pour voir toute la verdure durant l’été ou les feuilles orange par terre l’automne, d’essayer d’identifier les sortes de mousses et de lichens qu’il y a sur les rochers ou encore d’identifier les champignons qui poussent pratiquement partout durant la saison chaude. Comprendre comment la faune fonctionne, c’est tellement intéressant!
Malheureusement, la plupart des gens ne le savent pas et ne s’y intéressent pas et c’est pourquoi j’écris ce texte. Allez plus souvent dehors pour apprendre comment la nature qui nous entoure fonctionne et comment nous pouvons la protéger de la fameuse déforestation.
Geneviève Lachance, 5e secondaire, Audet
Ne jamais abandonner
Aujourd’hui, je vais vous parler de l’une de mes passions, un sport que j’adore pratiquer à l’occasion : la course à pied.
Au départ, je me suis mis à la course simplement pour améliorer mes performances dans d’autres sports tels que le hockey. Puis, c’est rapidement devenu une passion. J’ai réussi, avec beaucoup d’efforts et un programme d’entraînement spécifique, à m’améliorer de jour en jour pour atteindre mon objectif de départ soit, parcourir 5 kilomètres en moins de 20 minutes.
Lors de mon premier essai, j’ai malheureusement échoué, mais je n’en suis pas resté là. J’ai continué à persévérer, à travailler plus fort jour après jour, course après course. Finalement, après deux mois de travail acharné, j’y suis enfin parvenu. J’ai fait un temps de 19 minutes et 45 secondes.
Alors, un deuxième objectif s’est présenté à moi, à l’aube de la course du Lac en fête à Lac-Mégantic. Mon objectif était simple : remporter la compétition. J’ai donc continué à me rapprocher jour après jour de mon deuxième objectif en travaillant toujours plus et avec intensité. Puis, vint le grand jour, j’étais gonflé à bloc, je n’avais qu’un objectif en tête, franchir la ligne d’arrivée en premier.
Finalement, 19 minutes et 36 secondes après l’annonce du départ, je fus le premier à franchir la ligne d’arrivée. J’étais comblé, mon objectif était atteint et avec tous mes efforts et mon travail, cette victoire était réjouissante et probablement mon plus bel accomplissement jusqu’à maintenant.
Maxence Richard, 5e secondaire, Lac-Mégantic
   30
   ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit SECONDAIRE • Opinions et sensibilisation
e édition



















































































   28   29   30   31   32