Page 55 - Zigzag-h2021
P. 55

 Un cégep aux dimensions humaines
 Nathalie Poirier, entrevue avec Joany Lussier, étudiante en soins infirmiers
au Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic
 Le milieu de la santé, ici comme ailleurs, a grand besoin d’infirmiers et d’infirmières dévoués et compétents.
Le programme en soins infirmiers du campus de Lac-Mégantic combine travail d’équipe, mises en situation avec des équipements spécialisés et à la fine pointe ainsi que stages cliniques dans différents milieux afin d’offrir aux étudiants des conditions d’apprentissage réalistes et comparables aux conditions rencontrées en milieu de travail.
Mais au-delà des cours, au campus de Lac- Mégantic, il y a l’humain et Joany Lussier, finissante en soins infirmiers, en sait quelque chose. Alors qu’elle venait de faire son inscription, elle tombe enceinte de son quatrième enfant. Après avoir consulté la coordonnatrice du programme, elle décide de se lancer et débute sa formation en soins infirmiers. Elle met au monde la petite Annabelle pendant la deuxième session. C’est à partir de là qu’elle réalise la force d’un petit milieu; la solidarité d’une communauté. « La
secrétaire venait chercher mon examen et interrompait le temps pendant que j’allaitais. Je n’aurais pas vécu cela dans un cégep de 8000 étudiants! » De retour en classe, cinq jours après l’accouchement, la mère voit sa petite Annabelle passer de sa coquille aux bras des enseignantes et des collègues de classe pendant les cours. « Quand j’étais en stage, Caroline, la prof qui était avec nous, me laissait quitter le midi pour que je puisse aller me tirer du lait. Ici, c’est ça qui est l’fun. Tout le monde se connaît. T’as pas à être gênée de demander quelque chose que t’aurais pas ailleurs. » Aujourd’hui, Joany est en 5e session; elle arrive à concilier études et famille de façon exemplaire; elle a soif d’apprendre; elle réussit bien. Elle est aussi très reconnaissante de l’ouverture et de la bienveillance des gens du campus qui ont assurément changé le cours de sa vie. « Je n’aurais pas pu finir ma technique autrement. Ça, je le dois à mes profs. »
Le campus de Lac-Mégantic obtient, de plus, des résultats supérieurs à la moyenne
provinciale à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Pour un parcours scolaire de qualité, mais surtout pour un parcours humain, choisir le campus de Lac-Mégantic prend tout son sens!
  L’équithérapie
Fanny Gilbert et Mya Chouinard, Saint-Georges de Beauce DEP en production animale - équin, MFR du Granit
Au Cégep Beauce-Appalaches, campus de Lac-Mégantic,
vis un parcours scolaire à échelle humaine!
Profite de la richesse de nos cohortes soudées pour vivre une expérience à la hauteur de tes ambitions. Obtiens le meilleur de tes enseignants grâce à leur disponibilité et leur accompagnement personnalisé et dépasse-toi en explorant l’étendue des activités sportives et artistiques!
Pour un parcours à ton image, choisis le campus de Lac-Mégantic!
   Étant deux finissantes à la MFR du Granit, nous trouvions important de vous parler de l’équithérapie, car nous sommes présentement en train de faire un DEP en production équine.
L’équithérapie consiste à utiliser le cheval comme médiateur et partenaire thérapeutique afin d’atteindre ses objectifs. L’équithérapie est une forme de zoothérapie. Elle est souvent utilisée auprès des personnes atteintes d’anxiété, d’autisme, d’une basse estime de soi, de timidité ou de diverses déficiences
physiques ou intellectuelles. Elle permet d’acquérir une meilleure estime de soi et d’apprendre à faire confiance à d’autres personnes. Elle améliore l’équilibre, la posture, la motricité globale, etc. De plus, côtoyer un cheval favorise la force mentale, la capacité à s’imposer et la détermination.
C’est une forme de bienveillance, car le cheval vous aidera tant que vous le respectez en retour. Au Québec, plusieurs centres équestres
permettent de pratiquer l’équithérapie. Cependant, c’est une façon de faire qui est peu pratiquée, car peu de gens en connaissent l’existence.
55
  Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic et Maison Familiale Rurale du Granit ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit












































































   53   54   55   56   57