Page 29 - Zigzag-h2021
P. 29

Imperfections
coup de coeur
Krystel Blais
5e secondaire, Val-Racine
Masculin, féminin Noir, blanc Hétérosexuel, homosexuel Moi, toi.
Je pourrais citer infiniment d’oppositions Les plus grandes « différences » On ose appeler les autres erreurs de fabrication Et ça, malgré nos 99 % de ressemblance.
L’habillement mène au viol La couleur de ta peau t’entraîne vers ton dernier souffle sur le sol T’es LGBTQ+, c’est pas tout le monde qui veut le savoir Un gars, ça veut juste des coups d’un soir.
On juge ton style vestimentaire Si t’as pas une silhouette d’enfer Il te faut une belle musculature Que t’aies un peu d’allure.
Les autres ont toujours un mot à dire Une façon de te décrire Prends ta place et tais-toi. T’as juste pas le choix.
Il y a discrimination depuis des générations Et ça pour aucune raison Le jugement est posé sans questions Mais quelles sont les motivations?
Ode à Lac-Mégantic
Jean-David Beaudry, 5e secondaire,
Le désir d’être supérieur Ou bien la peur? Ce n’est pas parce qu’on est sans cœur Mais simplement, on doute de notre valeur.
Faut que ça cesse Faut plus qu’on encaisse Parce que tout ça, c’est pas raisonnable Parce que tout ça, c’est pas des motifs valables.
À un moment, il faut dire stop Attends un peu que je développe On juge un livre par sa couverture Ça nous coûterait quoi un peu d’ouverture?
Je me le demande, mais au fond je sais Je te demande, mais toi aussi tu sais Piler sur son orgueil, c’est ça que ça coûte Piler sur sa fierté, c’est ça que ça coûte.
Je ne dis pas qu’il faut tous s’aimer Mais le minimum, ça serait de se respecter De mettre nos jugements de côté D’accepter qui on est.
Aucune personne n’est parfaite Et ça devrait nous être égal en faite C’est ça qui fait la beauté du monde Si seulement le réaliser ne prenait que quelques secondes.
Lac-Mégantic, ma ville Lac-Mégantic, pour toi je vis Sans toi, je suis cuit
Tu es mon meilleur ami.
Tout le monde est heureux Qu’on soit jeune ou vieux Même si le ciel est nuageux Nous sommes joyeux.
   Lac-Mégantic
L’hiver, sur toi je skie
Le printemps, tu es ma mélodie L’été, je me dénude pour toi L’automne, on se revoit.
Les gens qui t’habitent Sont sans limites Nous pêchons la truite Et ça nous excite.
Pour les amoureux de nature Vous serez comblés d’émerveillement Peut-être moins par notre architecture Mais ça vaut le déplacement.
Ma ville est merveilleuse
Même si je n’y trouve pas d’amoureuse Dans ce temps-là, elles sont moins coûteuses Donc, plus d’argent pour réparer ma tondeuse.
              29
       Secondaire-Histoires, poésie et jeux ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit
 




































































   27   28   29   30   31