Page 25 - Zigzag-h2021
P. 25

  La pollution
Un matin, nous nous sommes levées et la cour de notre amie avait plein de déchets. Nous avons trouvé des papiers et des canettes de bière. Nous avons pris un sac puis des gants et nous sommes allées les ramasser. Ensuite, nous avons regardé chez les voisins. Il y avait aussi plein de déchets. Alors nous sommes aussi allées ramasser les déchets pour que tout redevienne propre. Nos parents nous ont félicitées et ils nous ont donné 15 $ chacune.
ARRÊTEZ DE POLLUER LA TERRE S.V.P.
Patricia Lavoie-Vachon, Milan Angelina Couture Chase, Nantes
et Mahely Rousseau, Milan 5e année, école de la Source, Nantes
    À lire aussi sur le web dans la catégorie OPINIONS ET SENSIBILISATION:
le projet de la classe de 1re et 2e année de l'école de la Feuille-d'Or, notre coup de cœur web du primaire!
La bienveillance envers les autres
Aujourd’hui, je veux vous parler de la bienveillance envers les gens pauvres ou les autres personnes.
Premièrement, si vous ne savez pas c’est quoi la bienveillance, je vais vous l’expliquer. La bienveillance, c’est d’être gentil envers les autres, les aider dans n’importe quelle situation comme la mort d’une personne importante, aider des nouveaux à s’intégrer et plus encore.
Maintenant que vous savez ce qu’est la bienveillance, je peux vous expliquer comment l’appliquer. Cela se manifeste par de petits gestes, simples ou gros, cela
dépend de ce qu’on peut faire ou ne pas faire. Voici quelques exemples : déneiger la cour des personnes âgées, donner du pain aux personnes démunies ou aider nos parents dans les tâches ménagères.
Ma famille et moi, pendant l’été, sommes partis à Québec pour 3 jours. Lors du 2e jour, nous sommes partis prendre une marche. C’est après plusieurs minutes de marche que j’ai vu un sans- abri. Tout ce que j’avais le goût de faire, c’était de demander de l’argent à mes parents pour aller lui donner, mais avec la COVID-19, je n’ai pas pu. Soyez bienveillants!
Lindsay Robert,
5e année, école de Sainte-Cécile, Sainte-Cécile-de-Whitton
 25
La vie avec l’hémiparésie
L’hémiparésie peut atteindre les personnes qui ont eu des accidents, mais dans mon cas, je suis né comme ça. Toutefois, ce demi- handicap comporte plusieurs préoccupa- tions, comme porter une orthèse tibiale ainsi qu’une autre pour le bras (principalement en éducation physique). Il faut aussi faire des exercices réguliers comme l’étirement des tendons. On peut demander à un adulte de nous aider pour nous étirer ou, un truc, vous pouvez mettre vos orteils au bout des escaliers.
Il faut aussi aller à des rendez-vous, au centre de réadaptation Estrie, pour voir une physiothérapeute et une ergothérapeute.
Une semaine par année, je pratique la thérapie par la contrainte. Cela veut dire que je dois mettre une écharpe à mon bras droit afin que je puisse faire travailler mon bras gauche. L’hémiparésie atteint environ 1 enfant sur 1000. Malgré tout, avec l’hémiparésie, vous pouvez faire ce que vous voulez en persévérant. Moi par exemple, j’adore les autos, je tape à l’ordinateur (comme vous pouvez le constater) et je fais du motocross AVEC EMBRAYAGE (l’embrayage est à gauche, le côté de mon hémiparésie).
Bref, je suis né avec la persévérance en moi et, souvenez-vous de ça, c’est très important : quand on veut, TOUT est POSSIBLE.
Zackary Lapierre, 6e année, école de Ste-Cécile, Sainte-Cécile-de-Whitton
      Primaire-Opinions et sensibilisation ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit
 











































































   23   24   25   26   27