S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Retrouvailles inattendues

Retrouvailles inattendues

Par Jolianne Garant, 5e secondaire, Frontenac

C’est l’histoire d’une jeune femme, vêtue d’une belle robe de soirée. Alors que tous semblaient s’amuser, celle-ci restait à l’écart. Dans son cœur, une multitude de sentiments tentaient de prendre le contrôle de ses actes. Luttant contre une envie folle de fondre en larme, elle se dirigea vers son frère, qui était entouré de séduisantes demoiselles. Ne voulant guère déranger, elle opta pour la sortie. C’est alors qu’elle le vit, à l’autre extrémité de la pièce. Une vision qu’elle crut une hallucination. Pour le jeune homme, il ne suffit que d’un coup d’œil pour que les souvenirs remontent à la surface. Dès que les yeux de la jeune femme croisèrent les siens, il n’y put rien. Ses jambes étaient déjà en mouvement. Les gens autour avaient tous disparu et il n’y avait plus qu’elle ; celle qui l’avait sauvé de la détresse, qui l’avait empêché d’abandonner.

La jeune femme de son côté n’avait pu retenir quelques larmes discrètes, tout en courant vers celui que son cœur chérissait tant. Son frère fixait la scène avec un air de surprise flagrante, tout comme les autres présents dans la pièce. Il fut si bon pour le jeune soldat de sentir les cheveux de sa fiancée sous son menton. Toutes ces journées et ces nuits à souhaiter être auprès d’elle… Rien ne pourrait lui enlever cet instant de pur bonheur, pas même ces horribles images qui le hantaient chaque soir. Elle l’avait attendu. Tout le reste n’était que détails. Pour la demoiselle, il était impossible de mettre des mots sur les sentiments qui la remplissaient. Pour s’assurer qu’il était réellement devant elle, elle glissa une main le long du visage de son bien-aimé. Tant de peur, tant de souffrance… Elle le savait, elle avait toujours su qu’il était encore vivant, qu’il reviendrait la rejoindre. Quant au reste de la salle, elle restait muette devant ces retrouvailles. Personne ne voulait interrompre ce moment significatif. Surtout, tous étaient bouche bée. Le jeune homme avait été retrouvé ! Il avait survécu à cette guerre, durant laquelle il avait été porté disparu. Dans laquelle il avait été aléatoirement désigné parmi des milliers d’autres jeunes hommes comme lui. Cette guerre dont seulement la moitié des soldats étaient revenus… Puis, tous se mirent à applaudir et à l’accueillir chaleureusement. Cette fête, organisée pour les hommes revenus du combat une semaine auparavant, s’avéra une réussite.

Commentaire ( 1 )

  1. Émilie Lessard
    20 février 2017 at 19 h 12 min

    Je suis impressionnée par ton talent et ton imagination. J’aime beaucoup écrire moi aussi et j’ai commencé un roman où je pourrai intégrer des tranches ma vie et d’autres personnes. Je ne voulais pas d’une autobiographie, mais j’ai des choses à raconter et j’ai reçu l’inspiration jeudi passé en auto vers Milan, en me rendant au travail. Je sens que c’est le bon moment. Laisse-toi imprégner des idées qui montent en toi. Tu es super! … Bonne route! … Émilie x.

Laisser un commentaire