S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

L’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat

Par Clara Bolduc, 6e année, École Nazareth, Saint-Ludger

L’entrepreneuriat, c’est quoi ? Bien sûr, si vous avez bien remarqué, il y a le mot « entreprise ». Savoir ce que désigne ce mot est très important, car cela pourrait beaucoup vous aider à l’avenir. Avant que je continue de vous parler de ceci, je me présente, Clara Bolduc. Je suis en sixième année à l’école Nazareth et j’ai 12 ans. Donc, continuons sur notre sujet d’une extrême importance ! L’entrepreneuriat c’est… l’occasion de créer quelque chose, par exemple, un magasin de linge. Vous pouvez être le cher patron ou seulement l’employé moderne. En parlant de ça, je vais vous parler d’un exemple d’entreprise que j’ai choisie, et ce, juste pour vous.

Que peut bien être mon entreprise choisie ? J’aime bien les animaux. Ah ! pourquoi pas une animalerie ? Cela est un beau commerce pour en apprendre beaucoup sur les animaux et, bien sûr, devenir patient ! Il faut le reconnaître, les animaux ce n’est pas toujours facile, n’est-ce pas ? Ils ne sont pas toujours à notre humeur, mais soyez calme, vous avez décidé de créer une animalerie, ce n’est pas le temps d’abandonner ! Tout d’abord, il ne faut pas être allergique aux animaux, car c’est déjà mal parti pour vous ! N’oubliez jamais que les animaux sont comme nous, ils ont besoin d’être aimés et bien. Mais posez-vous la question avant tout, vous faites cela pour les animaux, mais n’oubliez pas le nettoyage ! Oui oui, ramasser le… enfin, je n’irai pas jusque dans les détails. Dans mon deuxième paragraphe, vous retrouverez des informations très importantes pour créer une entreprise.

Tout d’abord, posez-vous la question sur l’entreprise que vous voulez créer, car ce n’est pas toujours facile ! Par exemple, une animalerie : je veux des animaux, car je les aime. Oui, mais il faut les entretenir, les laver, etc., alors pensez-y avant ! Donc, revenons à nos moutons. Voici mes informations : un, conserver un effort constant ; deux, être créatif ; trois, oser prendre des risques ; quatre, rester positif ; cinq, savoir s’organiser ; six, mettre en avant ses connaissances ; sept, savoir être meneur ; huit, créer son réseau de contacts ; neuf, gérer les situations de crise ; et dix, rester honnête et droit. Voilà les dix grandes qualités importantes qu’il faut.

Eh bien, j’espère vous avoir appris des choses aujourd’hui sur l’entrepreneuriat. Bonne journée à tous ! Je vous souhaite un bel avenir, peut-être dans votre propre entreprise et surtout, soyez heureux !

Commentaires ( 4 )

  1. Marina
    16 février 2016 at 16 h 19 min

    Bravo pour ton texte. Tu le mérites.

    • Clara
      21 février 2016 at 10 h 56 min

      Merci beaucoup 🙂

  2. Étienne Leclerc
    16 février 2016 at 16 h 34 min

    Merveilleux texte Clara!!! Continue comme ça!!!

    • Clara
      21 février 2016 at 10 h 57 min

      Merci toi aussi Étienne! 😉

Laisser un commentaire